Le Choc des Titans

J-1 avant la flat tax

14/08/2008, 16:48

Nous évitons de noyer le poisson


NOUS EVITONS DE NOYER LE POISSON


Est-ce le progrès si un cannibale se sert d'une fourchette ?

La question est presque intemporelle, car si on n'arrête pas le progrès, les valeurs morales d'une civilisation ont elles tendance à jouer au yoyo selon le niveau de prospérité, les crises, les guerres, le singe élu à la présidence... Et peuvent chuter à des profondeurs abyssales en moins de temps qu'il n'en faut pour le taper au clavier.

Je lisais justement aujourd'hui dans le Nouvel Observateur, à propos des procès pour terrorisme qui ont lieu aux Etat-Unis: "...une simulation de noyade, assimilée à de la torture".

Ce qu'ils entendent par "simulation de noyade", c'est, qu'en gros, on attache le suspect (*) sur une planche inclinée (pour pas que l'eau lui arrive dans les poumons), on lui enveloppe la tête dans du cellophane et on fait couler.

"Et alors ?" me direz-vous. "Un peu d'eau froide sur le visage c'est pas méchant, et ça permet d'obtenir des renseignements vitaux pour la sécurité nationale comme dans 24h Chrono. Elle est sympa cette série."

Aux Etat-Unis il y a eu toute une polémique pour savoir si le waterboarding était une torture ou non. Le gouvernement a voulu vendre ça comme une technique inoffensive induisant une sensation de noyade, faisant coopérer les gens malgré eux, en somme. Ce même gouvernent nous informe également que des agents de la CIA soumis à ce traitement ont tenu en moyenne 14 secondes.

De leur côté, les organisation humanitaires telles que Amnesty International affirment que les victimes restent traumatisées à vie, à tel point que certaines ne peuvent même plus prendre de douches. Ces organisations avancent aussi que faire croire à quelqu'un qu'il va mourir = simulation d'exécution, ce qui est reconnu comme une méthode de torture.

Qui croire ?

On sait bien par qui on est le mieux servi. Comme je suis un peu cinglé sur les bords, il y a trois ans de cela j'ai pris la décision de vérifier par moi-même: cinglé mais pas complètement stupide, je me suis bien calé avec des serviettes (quel dommage de mourir assommé au milieu d'une belle expérience), je m'en suis mis une sur la tête et j'ai fait couler l'eau.

OH PUTAIN DE BORDEL DE MERDE

"Je vais prendre un bol d'air avant comme ça je tiendrai plus longtemps". Tu parles ! Quand l'être humain panique, le sang délaisse toutes les fonctions non-vitales, comme celle qui assurent la capacité à tenir des raisonnements complexes. Il n'y a plus que la survie immédiate qui compte.

Et la panique, elle se déclenche dès le début, quand on est obligé de téter la surface de la serviette pour extraire un peu d'air en avalant beaucoup d'eau. A la trappe toutes les bonnes idées pour améliorer son temps !

Bref, au bout de 5 secondes c'était fini pour moi. J'ai échappé au pire: quand on n'arrive plus à avaler, l'eau reste au fond de la gorge, provocant un réflexe de suffocation. "Simulation de noyade" ? Et la gégène, c'est quoi, une "stimulation électrique, assimilée à de la torture" ? Rien qu'au nom on sent bien que c'est pas méchant, et puis, c'est pour la sécurité nationale, hein ?

Après recherches, j'ai appris que la douleur est une forme de souffrance, et que la souffrance est multiple. Par exemple:

  • La douleur aigüe qui oblige le corps à se retirer, réflexe de préservation (se piquer avec une aiguille).
  • La douleur sourde qui paralyse, réflexe de conservation (se cogner la tête).
  • La panique qui stimule tous les muscles, réflexe de survie (être en train de se noyer).

Dans sa forme la plus extrême (certitude qu'on va mourir), la panique est une grande souffrance.

Il reste quand même une chose que je ne comprends pas: jusqu'à nouvel ordre la France n'est pas impliquée dans la "Guerre contre le Terrorisme", alors pourquoi sa presse prend-elle gants et euphémismes pour qualifier les pratiques de l'armée américaine ?

(*) Aucun tribunal n'a condamné les prisonniers enfermés à Guantanamo.

Shen 2008-08-20 16:37:04
Tu fais souvent des tests comme celui-ci ?
Fais attention, beaucoup d'artistes sont morts dans une salle de bain.

Sinon, quand la "presse" ne fait pas son boulot il reste encore heureusement des médias pour traiter ces sujets : ce qui ce passe à Guantanamo, le procès de Georges Doublevé Bouche, ou plus classique les attentats du 11 septembre 2001.
Laurie 2008-08-20 17:14:26
On voit bien qu'il ne t'a pas encore parlé du test de la pile électrique.
Katas 2008-08-20 21:46:43
Je suis curieux, voilà tout. Et c'est vrai que sur le net on trouve une presse alternative qui ose dire ce qui est.

La pile électrique sur la langue c'est horrible. C'est pas franchement douloureux, mais sur une surface humide le courant passe directement dans le corps et fiche le bordel comme il faut dans le système nerveux. On a envie qu'une chose: que ça s'arrête.

Le genre de truc à faire une fois dans sa vie par curiosité, mais pas deux.
TomTom 2008-08-25 23:02:19
La pile électrique, c'est horrible ?
NON
mais 5 piles de 9 volts en série sur la langue,
oui ...

snif :'(
Katas 2008-08-25 23:09:34
Qui dit mieux ?

Quelqu'un a essayé de mettre la langue dans la prise ?
MevY41l877s 2016-10-22 21:03:21

Commentaire subversif en attente de modération.

Le Choc des Titans

J-1 avant la flat tax