Du Q en 8 bits

Heu

28/12/2009, 18:48

Les jeux de Noël (partie 1/4)


La fonction faisant l'agglomérat de lettres, le mot "chronophage" a été inventé pour une raison bien précise.

Celle-ci étant de qualifier le travail, l'aller-retour maison-boulot et les courses du samedi. Tous ces prétextes à nous faire perdre du temps et à nous éloigner de l'essentiel: regarder des animes et jouer aux jeux vidéos.

Comme certains l'ont peut-être remarqué, j'ai un peu tendance à me disperser et à souffrir de chronophagie chronique. Heureusement, j'ai la mémoire longue, très longue, et en l'occurrence je me suis souvenu qu'il me restait une tâche à accomplir parmi tant d'autres: finir Shining Force sur Megadrive.

Déplacement des bonshommes sur le champ de bataille final.


Shining force est un tactical RPG. Le principe est simple: on incarne un bonhomme sans aucune personnalité, technique ultra-classique permettant de s'identifier au héros. Celui-ci va parcourir un monde en 2D, discuter avec les autochtones et recruter des troupes. Ca c'est pour la partie RPG.

Pour le tactical, tous les trois pas une bataille se déclenche, et on doit déplacer ses unités à tour de rôle. L'ordinateur fait de même, et, quand ils arrivent à la bonne distance, les bonshommes peuvent se friter et gagner de l'expérience, mais là on retombe dans le RPG.

Bien que très amusant et pionnier d'un genre (méconnu) de jeux vidéo, Shining Force souffre de gros défauts:

- Le scénario ferait passer Squirror (Un lien est même fourni ! Ouaaaais !) pour un chef-d'oeuvre. Tous les événements sont expédiés à la vitesse de la lumière, les méchants sont en bois (Dark Dragon !), les héros n'ont aucun background et le tout baigne dans une débilité non assumée.

- La technique est limite. Le scrolling est brutal, les PNJ bloquent parfois le chemin et il faut poireauter pour qu'ils veuillent bien se pousser. Je passe sur plein de détails.

- Mais le PIRE, c'est l'ergonomie qui est à se faire sauter devant SEGA France. Je n'exagère pas, j'ai plus d'une fois poussé une soupir de soulagement en ne trouvant rien dans un coffre. Explication par étapes du comment on peut en arriver là, avec un compteur de boutons pressés:

  • On ouvre le menu (1), on choisit "fouiller" et on rappuie (2).
  • "Vous ouvrez le coffre et ce texte est bien long pour vous faire chier" défile à l'écran. On garde un bouton appuyé pour que ça passe moins lentement (3).
  • "Vous avez trouvé un trésor, mais le leader possède déjà 4 objets, DOMMAGE." On fait défiler tout ça (4).
  • On ouvre le menu (5), on choisit "donner" (6), on sélection le leader (7), l'objet à donner (8) puis la mule et on valide le transfert (9).
  • On recommence l'opération du haut (10), (11) et (12).

Tout ça pour un trésor de MERDE. Et je ne parle pas de l'ATROCE gestion de l'inventaire, où quand on trouve par exemple une épée large, on a PAS LA MOINDRE IDEE de qui peut l'équiper, alors on laisse tomber parce que PERSONNE AU MONDE n'a la puissance de volonté nécessaire pour procéder par essais/erreurs et multiples transfert sur une douzaine de persos.

Shining Force 2


Heureusement pour sa façade, SEGA a corrigé le tir dans la suite.

- Un scrolling fluide et des PNJ au pas !

- Un scénar moins stupide !

- Une gestion de l'inventaire moins inepte !

- Un gameplay rééquilibré !

- Une vraie carte du monde à explorer.

- Moins de linéarité.


En conclusion, les Shining Force appartiennent à un temps révolu, celui où ceux qui concevaient l'ergonomie d'un jeu était les mêmes qui contrôlaient à la main le flux d'instructions envoyé au processeur.

Et ça marchait, parce qu'on avait encore jamais vu mieux.

Aussi, profiter pleinement de ces jeux sympas demande un investissement personnel, chose que les moins de 20 ans etc, etc.

Shen 2010-01-11 09:30:12
Donc au final tu ne le conseilles pas ? Ou alors juste le 2 ? ou le 3 ? Y'en a un qui est sorti sur DS aussi...

Les Shining force étaient aussi sur ma liste des "il faudra que j'y joue un jour", mais si je peux me limiter aux jeux qui restent bons aujourd'hui encore (genre chrono trigger), ca ne sera pas plus mal.
Katas 2010-01-11 20:13:11
Je conseille le 2 à ceux qui aiment les tacticals RPG sans être trop regardant sur la qualité générale. Et le 1 à ceux qui peuvent tolérer une ergonomie sortie de la 4ième dimension...

Le 3 est en 3D sur Saturn. Je trouve que les sprites à gros pixels de la Megadrive ont cent fois plus de charisme que les assemblages de polygones façon Lego de la Saturn.

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