Horo horo horo

Un jour comme les autres

10/01/2010, 22:33

Les jeux de Noël (partie 3/4)


Les RPG en 3D sont de loin les plus dangereux.

J'en veux pour preuve que j'ai eu une double réaction au dernier article osant aborder le sujet. Autant dire que je n'ai pas intérêt à oublier un mod ou un truc dans le genre.

LE SUJET DU JOUR de la semaine EST FINAL FANTASY VIII

Pour les mécréants qui ne le sauraient pas, les Final Fantasy drainent depuis plus de deux décennies le temps libre d'un nombre invraisemblable de joueurs, de Final Fantasy I au XIII et de la NES à la Playstation 3. Initialement en 2D avec le révolutionnaire ATB (Active Time Battle), la série a franchi le cap de la 3D avec Final Fantasy VII, ce qui aurait pu faire bien davantage hurler les fans si le jeu n'avait pas été aussi génial.

Si on rajoute que le VI est souvent cité comme le meilleur des FF (après le VII), autant dire que le VIII été attendu au tournant. Alors, qu'en est-il ?




Même les mauvaises herbes s'y mettent


Le VIII reprend le style du VII (jeu en 3D ponctué de vidéos pré-calculées). A partir de là, le choix a été fait de donner un ton résolument adulte à l'ensemble. Fini les personnages super-deformed ou les gamins qui doivent sauver leur village, ici on les personnages principaux sont de jeunes adultes.

Toujours dans la tradition FF, le scénar est très linéaire, n'offrant une certaine liberté de mouvement qu'à partir du moment où l'on obtient un véhicule. On suit ainsi le déroulement des évènements en tuant tous les monstres/boss qui auront le meilleur d'être codés sur le chemin.

L'histoire, pour la présenter rapidement, est celle de GARDEN, une école qui entraine les SeeD (bien trouvé), c'est à dire des mercenaires d'élite dont on peut louer les services.




Grâce à une IA de pointe, la Sorcière passera tout le combat à lancer des "dispell"


J'étais un gosse quand je regardais Cobra Space Adventure à la télé, aussi certaines éléments m'avaient échappé. A savoir que le taux moyen de peau exposée chez la femelle lambda était supérieur à 90% dans cet anime.

FF8 c'est la même chose. En seconde lecture, on se rend compte que DES TROUPEAUX DE SCHOOLGIRLS ENCOMBRENT L'AIRE DE JEU .



Elles sont partout. Et en nombre.


En effet, GARDEN est directement calqué sur le fonctionnement d'une école japonaise, chose que je ne pouvait savoir à l'époque.

Le plus fort c'est que les PNJ ne sont pas inutiles, vu que l'on peut jouer aux cartes avec eux dans un mini-jeu très amusant.


Jusqu'à présent tout semble rentrer dans les clous sauf que, autre particularité, pour faire un Final Fantasy, il faut un système de jeu prenant. Alors, qu'en est-il ?

<Coffe>C'est de la meeeeerde.</Coffe>

Comment est-il humainement possible de rater les choses à ce point ?! Mais, plutôt qu'une critique gratuite et des insultes aux développeurs, mieux vaut une critique argumentée. Et des insultes aux développeurs.

Les personnages peuvent "équiper" des GF, c'est à dire des esprits. Ceux-ci leur donnent plein de pouvoirs, comme celui de drainer la magie des adversaires (2-4 types de sorts par monstre) et d'associer cette magie à une caractéristique pour la booster. On peut aussi les invoquer en combat pour qu'ils balancent une attaque dévastatrice.

Tapé comme ça sur une page HTML, c'est très beau, bien présenté et vendeur, ça aurait même pu servir d'argument de vente à une start-up avant la bulle de 2000.

Sauf que, dans la dure réalité du gameplay, c'est atroce.



Le petit Massacrez un Gameplay non illustré

Chapitre I: le vol de magie

Faites appel à vos fonctions cognitives supérieures et imaginez: vous rencontrer un nouveau monstre avec une nouvelle magie. Associer cette magie augmenterait la force de vos persos. Tentant, hein ?

Seul problème, on en vole de 0 à 9 à chaque essai, et on peut en stocker 99 par perso. Vu que l'on doit se taper l'animation à chaque fois, on peut y passer 20 minutes !! C'est extrêmement rébarbatif.

Les développeurs l'ont apparemment pris en compte, vu que les monstres en face sont pour ainsi dire inoffensifs, on peut donc les drainer en se soignant de temps en temps. Mais est-ce vraiment là une qualité ?

Je rajouterai même que ce système empêche le joueur d'utiliser ses sorts, car ce faisant il s'affaiblit.

Chapitre II: le leveling

Changer de niveau ne sert à rien. L'essentiel de la force d'un perso vient de ses GF (y compris les points de vie), aussi prendre un perso niveau 20 dans une équipe de niveau 70 ne fera guère de différence.

En fait, passer des niveaux est une très mauvaise chose, vu que tous les adversaires, y compris les boss, deviennent proportionnellement plus forts ! C'est une corruption totale de l'esprit du jeu.

Chapitre III: les invocations

les GF, une fois invoquées, font des dégâts monstrueux sur toutes les cibles à l'écran, assez pour fracasser bien des boss en quelques tirs.

Léger problème, à quoi servent les autres attaques ? Déjà que les sorts il ne faut pas s'en servir, les attaques physiques sont ridicules par rapport à la puissance des GF pendant les deux tiers du jeu ! Il faut endurer ces interminables animations d'invoc' qui remplacent littéralement les combats.

Chapitre IV: les associations

A l'époque la presse s'était enthousiasmée: "les possibilités sont énormes !". Tu parles.

La vérité est que personne ne s'en sert, des associations. Toujours le même travers: les monstres sont trop faibles et trop aléatoires pour que l'on perde du temps à optimiser contre eux, tandis que les boss sont immunisés contre tout (sommeil, paralysie...) et donc ça ne sert à rien non plus.

Associer l'élément froid à son armes contre un boss de feu, peut-être ? Même pas, comme dit plus haut les attaques sont inutiles.

Chapitre V: l'équipement

Où l'absence de, car il a été supprimé. Certes, on peut améliorer ses armes...

Encore un élément du gameplay qui passe à la trappe.



Je n'ai pas fini

Comme certains se plaisent à le rappeler, je fais mon putain de job, même s'il s'agit de blaster des bébés phoques à la batte. Et ici, le bébé phoque, c'est FF8.

Passons à l'univers du jeu.

Nous avons donc GARDEN, école japonaise classique qui entraine des étudiants à ne pas courir dans les couloirs pour devenir mercenaires d'élite en passant leur test écrit (véridique). Elle les envoie ensuite faire un débarquement à 12 (véridique) pour passer l'examen pratique, puis, une fois nommés SeeD, leur donne comme première mission de tout mettre en oeuvre pour libérer un pays.



Celle-là, il fallait la mettre en image.


Comment dire... N'Y AURAIT-IL PAS CONFUSION TOTALE ENTRE OFFICIERS ET COMMANDOS D'ELITE ?!

A tire d'exemple, Saint-Cyr forme des officiers, et la Légion Etrangère des machines à tuer. Les deux en même temps c'est débile, surtout dans le contexte bien gentillet d'une école japonaise où fleurissent une luxuriante végétation et d'aguicheuses schoolgirls.

Dans tout le jeu on plane avec cette impression d'irréalité entre le visuel et le ton résolument adultes qui détonnent complétement avec un scénario profondément gamin. Mention spéciale pour le général qui fait visiter la ville aux assassins qui travaillent pour lui (!!) et qui sprinte dans un sens puis dans l'autre sur la grande place (!!) pour montrer le passage du convoi présidentiel (!!).

Sans parler du boss final qui sort de nulle part, comme un rapiècement de scénario jugé trop court.


En bref, je ne dis pas que FF8 est un mauvais jeu, sinon je n'aurais pas perdu autant d'heures dessus.

Non, c'est un excellent jeu. La preuve: seul un très bon FF pourrait surnager avec toutes les casseroles enclumes qu'il a aux pieds.

Je me dois juste de casser le sucre là où il se trouve.


Ceci étant fait, je m'en retourne vers d'incontournables classiques.



Dissymétrie entre la finesse du visage et la brutalité du perso.


Shen 2010-01-11 09:24:08
Et comment tu expliques qu'un jeu puisse être aussi bien avec autant de défauts ?
J'y ai aussi passé pas mal de temps à l'époque... C'est vrai que le vol de magie était super lourd, mais on n'était pas obligé non de tout monter à 99 non plus.
Pour le reste je me souviens plus trop, le jeu de cartes était sympa je crois (avec des mini-quêtes pour récupérer les plus rares), ainsi que les musiques.

Et le 4ème jeu ce sera Shining force 2 ?
Wolf 2010-01-11 09:39:43
Jeu du "trouvez l'erreur"

"ici on les personnages principaux sont de jeunes adultes."
"en tuant tous les monstres/boss qui auront le meilleur d'être codés sur le chemin."

ça, c'est fait.

Maintenant de vrais commentaires:

1) Je suis d'accord sur toute la critique. Sauf la fin. Moi, j'ai pas réussi à lui donner sa seconde chance. Je l'ai pas fini, le seul FF où j'étais pas accro. Une histoire de merde, un gameplay de merde, des personnages non attachants, des limites pourris! (ben oui, pour faire ton ultime, tu dois avoir moins de 15% de vie, soit te mettre en danger pour foutre une baffe un peu puissante...).

Et bordel, un scénario digne de "Helene et les garçons"...

Non, je te trouve bien sympa. Ce FF ne mérite pas qu'on s'y attarde.

Bon allez, le concept de la gunblade, si tu appuies sur le bouton au bon moment, degats accrus. sympa. sans plus.

Mais le concept du turbo: demolis toi le doigt sur carré pour booster ton invoc. Super, plus de doigts...

Et Katas jouant un peu comme moi, c'est à dire qu'il aime bien ne pas passer a coté de quelque chose et mettre toutes les chances de son coté, il nous est humainement impossible d'associer une magie qui ne serait pas a 99!

C'est le même syndrome que: j'ai oublié de tourner a droite au 4eme couloir du premier donjon, je refais le donjon pour fouiller CE couloir au cas où il y ait la meilleure arme du jeu!
Katas 2010-01-11 20:08:29
Personne ne m'écoute quand je dis que les RPG 3D sont les plus dangereux.

Je n'ai pas trop insisté sur les points positifs parce qu'ils sont récurrents aux FF: le concept balade-monstre-boss est prenant. En plus les musiques sont vraiment sympas et le jeu de cartes est, effectivement, très accrocheur.

Et pis après, c'est sûr qu'on peut laisser un perso, au hasard Zell, à 15% de sa vie. Si par coïncidence on lui a mis Force + 40% et Bonus Force en pouvoirs, il peut faire rapidement 300 de dégâts/coup. Rapide calcul: il faut environ 0,2 seconde pour déclencher un mouvement spécial de sa furie, donc sur une durée moyenne de 6 secondes on totalise 30 x 300 = 9000 de dégâts sur des boss qui en ont pas la moitié !

C'est l'apothéose du déséquilibre et cela devrait figurer en excellente place dans le massacre du gameplay, mais comme ça m'amuse beaucoup, j'ai laissé de côté.

Le concept du turbo a au moins le mérite de faire passer les invoc' plus vite...

Et Wolf a tout à fait raison de réfuter l'existence même d'un raisonnement pouvant conduire à penser qu'une association à moins de 99 serait tolérable.

Sinon, Shining Force 2, j'en ai parlé dans le premier article.
Shen 2010-01-12 07:38:02
C'est sur que j'ai aussi tendance à vouloir explorer les donjons en entier (d'ailleurs la tendance actuelle à mettre dans un coin de l'écran la carte qui s'auto-complète quand tu visite la salle, c'est quand même super pratique), mais bon il y a des limites d'abrutissement à ne pas dépasser non plus...
D'ailleurs en parlant de limite, le concept du "je dois me prendre des coups pour obtenir de nouvelles capacités" est un peu en opposition avec la recherche de la "partie parfaite", et m'a toujours dérangé ~~
En venir à frapper ses propres persos pour mieux se battre, ca pourrait être un concept intéressant si c'était bien intégré au scénario et sur un perso précis, mais sinon ca fait un peu stupide...
Wolf 2010-01-14 16:25:26
Et je parle meme pas du mechant dont je me rapelle plus le nom (honte sur moi)... Une grosse plante qui t'envoie moults changements d'états sur la gueule.

Hop, un peu de confusion sur tous les persos, un peu d'aleatoire pour que les guerriers tapent les mages, et la partie est pliée.

Bon, c'est pas un argument, ce méchant est dans tous les FF!

(xylomide?)
Shen 2010-01-15 07:25:07
C'est dans FFVII qu'il m'a bien emmerdé lui...
(il était dans la forêt où il faut tourner pour avoir Yuffie je crois)
rakgen 2012-01-02 16:47:37
T'as rien compris au système du jeu toi. le leveling est inutile effectivement, il est remplacé par le vol de magie. Au lieu de perdre ton temps à taper sur le mobs pour de l'exp, tu passe autant de temps pour bosster tes magies. c la mm chose. enfin, pour ma part c'était un super jeu à l'époque.
Katas 2012-01-02 17:25:24
Je suis assez d'accord sauf le "c'est la même chose".

Avec FF8, au lieu d'une évolution progressive tes persos deviennent brusquement plus puissants à chaque fois qu'ils rencontrent un monstre avec une nouvelle magie.

Sans parler du côté rébarbatif.

Entre-temps et grâce à la magnifique critique vidéo de Spoony, j'ai vu que les "pros" du jeu ne drainaient pas mais utilisaient la capacité de transformation : monstre -> carte -> objets -> magies.

Cela rajoute un côté surréaliste à l'ensemble...

Horo horo horo

Un jour comme les autres