Un jour comme les autres

La vie est un combat, contre la machine

09/03/2010, 18:57

Pas de jeu de mots débile


Et pourtant, un boulevard s'ouvrait à moi.

La presse nous apprend que le CRAN a officiellement fait des propositions intéressantes, dont, entre autres, "La création d'un Conseil national des élus de la diversité, la création d'un Institut des mondes noirs, le développement de l'enseignement de l'arabe et la reconnaissance du créole à l'école."

C'est l'existence du CRAN en elle-même que je trouve discutable.

Nous avons dans notre pays des organisations antiracistes très actives dont le travail d'éducation ces dernières décennies a permis l'accueil d'un flux migratoire conséquent sans heurs majeurs (genre, comme les chasses à l'italien des années 1890).

Alors, pourquoi créer une organisation dont le but avoué est de défendre les intérêts d'une partie de la population triée sur des critères de couleur de peau ? Va-t-on me faire croire que les "noirs" sont frappés de discriminations spécifiques ?

Outre la prise en otage du terme "diversité" - les asiatiques étant, évidement, partie négligeable -, le CRAN pose une vision binaire de la société.

Il y aurait les "quelconques" et les "divers". Il faudrait des institutions pour représenter tout le monde, et d'autres que pour les "divers", etc. C'est l'écroulement d'un modèle républicain où tous les gens sont égaux pour tomber dans le communautarisme où des groupes définis selon des critères plus où moins cohérents défendent chacun leur bifteck dans leur coin.


Le CRAN, organisation d'une taille relativement modeste, occupe une niche inexploitée et ses déclarations font de bon petits articles de journaux.

En ces temps de crise où la poursuite des politiques libérales va mécaniquement aggraver la situation de 90% de la population, pourquoi ne pas fracasser un peu plus le tissu social avec une bonne mesure de communautarisme ?

Un jour comme les autres

La vie est un combat, contre la machine