La France a toujours été marquée d'un certain cachet pour le japonais lambda. Du moins, avant qu'il n'échoue à Paris, alors qu'il y a tant de belles places à voir. Ce qui explique le générique tout en métaphores sur fond d'un mix de musique classique assez efficace.
Pour une fois, la VF n'a pas touché une épine du générique, et a même considéré comme parfaitement acceptable les références sado-masos d'entrée et de fin. Ouais je sais, métaphore, mais sérieux : c'est carrément un nu intégral, et après on ampute 1/3 de chaque épisode des Chevaliers du Zodiaques pour pas traumatiser les gosses ?
Cela étant dit, j'adore le travail qu'ils ont pu faire pour adapter chanson et musique : c'est bien rythmé et agréable, un de mes génériques préférés de la période.
Lupin III (1971)
Edgar Détective Cambrioleur (1985 (!))
Il y a un moment déjà et après avoir acheté les DVD, tomber sur ce générique m'avait troublé. D'accord, c'est efficace, rythmé et cela présente bien les personnages, mais le côté action non-stop décrit assez mal la série à mon humble avis...
... et la VF vient compléter ce vide, avec le côté assuré, classe, gentleman que devrait avoir le petit fils d'Arsène Lupin - le tout sous forme d'images assez violentes probablement piquées à un autre générique. En bonus, c'est très agréable à écouter.
Aishite Night (1983)
Lucile, Amour et Rock'n'roll (1988)
La VO est réellement bateau, peut-être qu'ils misaient sur la popularité du manga pour éviter de mettre trop de sous dans une vrai recherche artistique. Je suis le seul à trouver leur mouvement métaphorique à 0'41 ?
Un des tous premiers shoujo à arriver chez nous. Le Club Do nous balançait ça en même temps que Ken le Survivant, et, dans le désert vidéo-ludique du PAF, les gosses que nous étions n'opéraient pas de sélection sur les DA.
Telle la créature de Frankenstein, les images ont été charcutées à partir des vrais pour des raisons bien compréhensibles (Y'avait marqué "Kiss" à l'écran !! Des femmes à poil ligotées avec des ronces, oui, des messages tendancieux, non !), mais d'un point de vue musical c'est assez sympa.