Access Denied

L'Histoire du Premier Boot

13/02/2012, 21:44

Histoires Vraies de Maisons Hantées


Mouais :/


Mais, au delà du smiley, — car il y a un au delà — je vais peut-être développer un peu ma pensée.

Comme la couverture l'indique, le livre est un recueil de plus ou moins petites histoires. Les auteurs commencent à Paris avec une ode de très bon goût sur l'odeur des bouches de métro, enchaînent sur un conte se déroulant à Paris, puis sur une histoire de sacoche à Paris. Après une fable à dormir debout et se situant à Paris, le récit vire ensuite vers une boutique de Paris avant de mettre le cap sur un bar de Paris, continue par la disparition d'une rue à Paris puis poursuit par le Marie-Antoinette à... Versailles ! A une bonne dizaine de kilomètres de Paris !!

Je me suis donc retenu de balancer le bouquin par la fenêtre pendant ~ 40% de sa longueur, mais des critères personnels et la confusion probable entre Paris et le centre de l'univers ne saurait constituer une critique cohérente.

1) C'est très, très, très romancé. Ca fait presque penser à du roman à l'eau du rose ou du conte pour enfant par moment. Bonjour la crédibilité, et ça ne colle pas à l'ambiance.

2) C'est très, très, très mal documenté. Les auteurs te pondent un roman à partir d'une colonne dans un journal de 1907.

3) Les auteurs tentent de faire la part des choses, en donnant du grain à moudre pour les sceptiques et les superstitieux. Bonne idée à la base, mais c'est totalement déséquilibré en faveur des seconds. Est-ce vraiment la peine de donner de chercher des explications scientifiques quand c'est pour décrire le quotidien des morts juste après ?

4) Les seules histoires ayant vraiment du punch c'est "Lucie" et Amityville, c'est à dire des sujets déjà largement couverts par TF1 et American International Pictures, respectivement.


Je n'en attendais pas grand chose et j'ai donc été comblé. Après, pendant une vague de froid et une coupure de courant générale, ça occupe (*).


(*) Ici, une blague sur les cheminées que je ne ferai pas.

TomTom 2012-02-13 22:13:45
Si tu veux des bouquins convaincants, demande moi :)
Katas 2012-02-13 22:23:44
Quels sont tes bouquins convaincants ?..
TomTom 2012-02-14 11:38:34
La Science de l'intention
de Lynne McTaggart.

Ça ne parle pas de hantise, fantôme mais plutôt d'un recueil d'expériences scientifiques qui expliquent que l'esprit existe en montrant que "l'intention" peut agir sur les gens et la matière, à distance, et .. dans le temps aussi sous certaines conditions. Il y a aussi un chapitre qui évoque certaines propriétés de cette "intention" (on pourrait dire esprit, mais comme on constate plutôt les effets et pas la "source"..), et ces propriétés sont très ressemblantes de celles de la physique quantique.

Un best seller à lire (et que j'ai lu) !

A partir de là, et ça n'est pas dans le livre, si on considère qu'un esprit est une forme d'information hypercomplexe basée sur l'intrication de la matière, on peut penser qu'un esprit n'a pas pas besoin de support matériel organisé pour "vivre", et il peut donc survivre à la mort. Dans la même lancé, beaucoup d'autres choses peuvent devenir logique d'un coup. Les fantômes seraient donc des esprits enfermés dans une sorte de boucle mentale (ils ne voient que ce qu'ils ont bien envie de voir), d'où la répétition des apparitions, leurs chemins toujours identiques même si le lieu physique a changé, etc.

Après, j'ai un autre livre, mais ça sera plus tard, c'est de la parapsychologie, décrite par un groupe de médium habitués à faire des sorties hors du corps et qui décrivent un peu "l'au-delà" (qui est autour de nous, et ailleurs aussi).
Katas 2012-02-14 19:45:14
Je crois que tu m'en avais déjà parlé.

Ca n'a pas l'air super facile à trouver.
TomTom 2012-02-14 22:04:57
Sur Mamazon
niMVyRYh7Hs9 2016-10-23 07:55:44

Commentaire subversif en attente de modération.

Access Denied

L'Histoire du Premier Boot