Casshern (2004)

Pas celui-là de titre

18/01/2009, 21:59

Opération: Ville Morte


L'homme a rasé les forêts, goudronné la terre, bétonné la côte et pollué la mer.

MAL LUI EN A PRIS

Car, ce faisant, il provoqué le courroux de la fourchette haute de 330.000.000 dieux posée par l'Hindouisme (*), et leur vengeance a été terrible.


Tout allait donc pour le mieux en ce mercredi matin.

Il ne faisait pas trop froid, à 6h30 la radio avait annoncé de la pluie - raison de plus pour ignorer le 43ième bulletin d'alerte annuel de Météo France (**) -, et le mercredi, jour de temps partiel par excellence, la circulation serait sensiblement plus fluide.

Comme j'ai bien justifié mon affirmation gratuite de deux paragraphes plus haut !


Or donc, à 6h50, de gros flocons s'abattent sur la région de Marseille. La météo avait souligné cette éventualité, en précisant qu'ils ne tiendraient pas. Je m'engage donc, confiant, sur la route

Ils ont tenu.

Et comme beaucoup de gens tenaient non pas à la route mais plutôt à leur carrosserie, le trajet se fit à un bon 10 km/h.

"A Marseille, dès qu'il pleut, c'est la merde." Cette maxime, souvent invoquée, prend toute sa dimension dans une tempête de neige, chose qui n'arrive qu'une fois tous les vingts ans: dès 7h00 il y avait des voitures abandonnées au *milieu* de la route. C'est une tradition locale. Il a même fallu que je roule sur un trottoir pour dépasser un p***** de camion.

Le retour fut encore plus exotique, vu qu'il prit la forme d'une petite dizaine de kilomètres de marche de patinoire en mocassins. Encore une chance que les grands échangeurs étaient soudainement devenus praticables pour les piétons !

En fait, plus que le froid soudain, les deux heures de marche ou les pieds trempés, c'est mon #$@ù de doigt qui m'a préoccupé: cet idiot revient à la vie, mais il est devenu sensible au froid et il m'a fait un mal de chien tout le long.

Bah.

Tout s'est bien passé, jusqu'à ce que je croyais être le dernier obstacle.

Le susnon-nommé portail franchi, je me retrouve dans un paysage à 180° de verdure recouverte de 30 cm de neige. Le chemin avait disparu, remplacé par la dépouille d'un pin centenaire.

Quand il le faut, il le faut. Je commence à enjamber l'énorme boule de neige, un deuxième appui me permet de me hisser vers le sommet de l'obstacle et au troisième pas je passe au travers.

Avoir de la neige jusqu'aux hanches et un genou douloureusement tordu est une situation aussi inconfortable que déstabilisante, mais il en aurait fallu plus que ça pour me stopper si prêt de mon objectif.

Bilan:

  • Une voiture laissée sur place
  • Un genou tordu
  • Un doigt douloureux pendant trois jours
  • Des pieds bleus (les chaussettes ayant déteint)

Ca, c'était le niveau individuel. On pourrait également changer d'échelle et tracer un bilan un peu moins flatteur pour la région:

  • Bulletins météos rassurants jusqu'au dernier moment
  • Autoroutes bloquées
  • Tramway arrêté
  • Pas de bus
  • Métro coupé sur les zones en plein air
  • Reste du métro évacué le matin par l'armée dans le cadre de vigipirate (!)
  • Aéroport bloqué
  • Coupures de courant locales, EDF débordée
  • Etc...

Quand il neige à Lille, c'est autant la merde ?

Ma seule consolation dans ce naufrage sera d'avoir vu passer à la télé un représentant des entreprises du coin demander sans rire plus de fonctionnaires (!) et une plus grande intervention de l'état (!!).

Mais que faisait la Main Invisible du Marché pour l'entretien de nos routes ?!


(*) La troisième religion du monde avec un Dieu pour trois fidèles. Avons-nous le droit d'en sourire ? Il convient de distinguer trois cas:

  • Les religions mortes ou minoritaires (Dieux Grecs ou Mandorom) qui peuvent être le sujet de plaisanteries.
  • Les grandes religions (Chrétienté ou Islam) très représentées en France, qui ont droit au respect dû à toutes les religions.
  • Les grandes religions (Hindouisme) n'ayant pratiquement pas de croyants chez nous, qui autorisent la liberté d'expression sous réserve de garder un oeil sur les flux migratoires.

Le Judaïsme est ici une exception liée au poids écrasant de l'histoire.


(**) Un peu comme les syndicats qui posent des préavis de grève pour tous les jours ouvrables, depuis un léger "oups" il y a de ça quelques années, Météo France émet un bulletin d'alerte au moindre souffle de vent.

Dormez tranquilles, citoyens.

Agnès 2009-01-20 20:56:38
Ah ces sudistes, un poil de neige et c'est pire que l'apocalypse...
Ceci dit, je serai ravie de t'offrir une pelle à neige si cela te fait plaisir !

Un stage de survie en Alsace ou en Lorraine devrait être obligatoire pour tous.
Katas 2009-01-21 21:43:19
Ta ville n'est pas paralysée par la neige, mais c'est quand même ta fête.
7EV3wL868 2016-10-23 04:26:23

Commentaire subversif en attente de modération.

Casshern (2004)

Pas celui-là de titre