03/08/2008, 08:35 Ce blog est fichu
Ce blog est fichu
Il y a un certain temps, les dinosaures régnaient sans couronne ni partage sur le monde tel qu'on l'a reconstitué. Impérieux, majestueux, écailleux, eussent-ils été côtés en bourse qu'ils auraient été une valeur sûre, un placement de confiance à fort rendement.
Le plus connu était certainement le tyrannosaure. 7 tonnes en mouvement, des dents comme des pieux et la mâchoire la plus puissante du règne animal passé et présent. Un fois par round, il pouvait même tenter d'engloutir un ennemi sur un test de force après une attaque réussie (*), ce qui en faisait un adversaire formidable.
Mais le processus narratif veut qu'une fois qu'on a bien chanté les louanges d'un truc, ils sont beaux, ils sont forts, ils sont côtés en bourse, on le descend d'un seul coup pour que le brusque changement d'état des choses soit bien ressenti par le lecteur, ainsi subitement ils disparurent.
Sans prévenir et à cause de l'impact d'une météorite, de violentes éruptions volcaniques, d'un cul-de-sac évolutionniste, d'une glaciation causant l'envolée du prix de l'herbe malgré les communiqués rassurants du gouvernement sur le pouvoir d'achat (rayer les mentions inutiles), les gros lézards furent balayés de la surface de la planète et les petits porteurs ruinés.
Tout ça pour dire - car j'ai le sens de la métaphore - que c'est toujours les boursicoteurs du dimanche qui payent les pots cassés, d'une part, et d'autre part qu'on peut arriver sur le marché avec un concept solide, tout en muscles, c'est pas pour ça qu'on rencontrera le succès. Le tyrannosaure par exemple était taillé pour encaisser un tir de mortier, ce qui était un positionnement pour le moins hasardeux et prématuré, surtout pour chasser les herbivores.
Non, des millions de braves âmes se sont déjà lancées à la conquête des nouveaux territoires du net, avec l'absence de succès que l'on sait. Certains avaient de bonnes idées, d'autres rien à dire, d'autres encore un paquet de photos des amis lors des vacances à la mer de Locmaria-Plouzané en 2004 qu'ils souhaitaient ardemment faire connaître au monde entier, mais tous étaient animés de cette éphémère passion qu'on éprouve envers les tamagotchis (**), les pin's et les autres trucs du moment.
Une sélection naturelle sans pitié s'est déroulée, et quelques modèles dominants seulement sont apparus comme viables. Rien que pour vos yeux en voici l'arbre phylogénétique, des racines jusqu'à la cime:
Loin dans les cieux | "Dieu" |
Le sommet | "Le talent c'est ça" |
Les pieds sur le béton | "J'ai une grande gueule et je le dis" |
Les égouts La cave | "C'est ma passion" |
Les Enfers | "allé féte pété les com'z" |
Etudions rapidement ces différentes branches:
Les Enfers
Les bas-fonds infernaux du net méritent bien leur sinistre réputation: ici, orthographe et grammaire y sont éternellement torturées, les commentaires ne sont que puits infestés de spambots et autres chaînes de messages foireuses, et le surfeur égaré ne pourra jamais étancher sa soif de contenu de par l'extrême sècheresse des billets.
Pauvres fous, fuyez tant qu'il en est encore temps !
Le blog infernal d'Elodie6-2
Les égouts La cave
C'est bien d'avoir une passion.
Vouloir la partager, ça se comprend.
Malheureusement, l'expérience montre que ça donne généralement CA:
Collants Passion
Tout ce qui est remisé à la cave transpire la sueur et la bonne volonté, mais un manque cruel de technique, d'organisation et des choix douteux (texte noir sur fond bleu foncé ? Une bannière qui occupe la totalité de l'écran ? Un bordel sans queue ni tête ?..) condamne d'avance le projet.
Quelques uns sortent néanmoins du lot, et peuvent attirer un public plus ou moins limité (selon qu'on collectionne les boîtes de fromage ou qu'on soit fan de Naruto).
Les pieds sur le béton
(Un peu d'air frais, enfin...)
Il y a des gens capables d'aborder une multitude de sujets, et donc de maintenir l'intérêt sur le long terme.
Pour l'occasion, j'ai exhumé mes favoris sous windaube pour en retrouver un qui a un nom pas possible mais que j'aime bien (surtout quand il se prenait la tête avec Luc2. Si vous ne savez pas qui est Luc2, vous êtes un mécréant) :
Le blog de Kwyxz
Le sommet
On est tous égaux, mais ceux qui ont un talent particulier le sont forcément plus que les autres, que ce soit concevoir des applications flash marrantes ou plus souvent avoir un don artistique:
Le blog de Pénélope Jolicoeur
On ne peut pas lutter contre eux: ils n'apportent pas du contenu, ils le génèrent.
Loin dans les cieux
Il n'y a qu'un seul représentant de cette catégorie: Sugaryin
La marge qui déborde à droite, les grandes zones de vide, les deux cochons à la con de la bannière répétés à l'infini en image de fond (avec deux cassures au niveau des marges), le flash de pub bien crade à la place du texte, et parlons-en du texte en vert clair qui tue les yeux voire même parfois en blanc cassé parfaitement illisible... Et, ce, indifféremment sous IE ou Firefox. Le premier passant venu serait tenté de le remiser la chose à la cave.
Le Mécréant !
Mais regardez le contenu ! Observez la qualité des commentaires ! Notez le Pagerank de 2 (***) ! Ne peut-il donc pas voir les signes qu'On lui envoie ?!
Tel un dieu déguisé en mendiant pour mieux se mêler à la foule de Ses créatures, Sugaryin se rit des critiques. Piétinant l'internaute, Il impose tous les outrages visuels à celui qui tente de lire la bonne parole, avec en prime la paire de cochons pour bien montrer combien Il se fout de tout. Et malgré cela Il a réussi à rassembler une troupe de fidèles. Mais par quel miracle est-ce donc possible ?
Parce que pour atteindre l'illumination, il vous faut installer le navigateur des élus:
En dehors de ces cinq catégories, point de salut. Et, ne ressemblant à rien, ce blog n'a pas sa place dans le grande arbre de la vie blogsphérienne.
Quand on a conscience de tout cela, quand on sait qu'on est hors-course avant même de partir, pourquoi sauter à pieds joints dans ce bourbier ? Par masochisme ? Parce qu'à la piscine il y a trop de chlore ? Quand on sait qu'on va aller dans le mur en klaxonnant, la sagesse commande de s'en abstenir. Quand le mur approche, il convient même de sauter en marche.
Avant qu'il ne touche le fond par lui-même, je serais fort avisé de lui apporter une fin honorable.
(*) Il est possible de sauver la victime en tuant la bête et en lui ouvrant le ventre, mais sous les 10 rounds sinon elle aura étouffé entre temps.
(**) C'est affreux cette francisation.
(***) Deux fois plus que le blog lambda.
|
Salut,
Je reviens de la mer et je suis un peu fatigué par cette eau fraiche.
J'ai vu des poissons (saupes, sarres, etc.) qui me mangeaient dans la main.
J'ai vu des "nanas" en maillot de bain super fraiches. C'était chaud...
J'ai apprécié le coucher de soleil (ciel rouge==> vent)
Puis je me suis acheté une bonne pizza au feu de bois super chaude que j'ai partagé en écoutant une super musique avec Corinne que tu as vue sur les photos.
J'ai survolé rapidement ton site car je tombe de sommeil.
je préfère en parler de vive voix avec toi...
Nous pourchasserons et tuerons sauvagement telkel la TH et l'IR, de l'action, du suspense, de la joie, un salaire, le tout virtuellement et un sabot... A demain.
rêves de révoltes. NOW.... NOW NOW NOW