Ce billet, si vous le lisez, s'autodétruira d'ici quelques mois sous la fureur des ayants droit.
Importer un dessin animé a longtemps rimé avec adaptation. Longtemps, car après une période de censure totale, on voit les anime (*) revenir - en force et sous la pression du P2P - tels quels.
De magnifiques réussites en gros ratages, le génération Goldorak moyen ignore superbement les dessous et les turpitudes de l'affaire.
ET CELA NE SAURAIT ETRE
Voilà donc une sélection d'openings, coupables d'avoir traumatisé tant de têtes blondes :
Ie naki Ko (1977)
Rémi sans Famille (1982)
"La vie est un combat" déclare la VO, sur fond d'une musique semi-triomphante type "Eveil à la Vie". Le compositeur n'avait peut-être pas vu la série, parce que la vie, telle qu'elle y est représentée, est une grosse boucherie : Rémi se fait vendre à un mendiant, il doit travailler pour survivre, ses animaux crèvent d'épuisement quand ils ne se font pas bouffer par les loups, son deuxième père adoptif meurt de froid et l'happy-end le voit déchiré entre deux familles.
Arrêtez de tirer sur l'ambulance, merde.
De son côté la VF commence très doucement avec, en canon, une voix d'enfant résignée. Puis, d'un coup, la musique devient très entrainante et la voix affirmée. C'est une magnifique métaphore de la série, où Rémi, aussi triste qu'il soit, est forcé de se produire en public pour survivre. Un cri de révolte contre le destin.
On peut aussi souligner le formidable travail de patchwork des adaptateurs : le générique est entièrement reconstitué à partir de morceaux de la série, et ça ne se voit pas trop !
A noter : Rémi peut se regarde en relief avec des lunettes spéciales, ce qui explique le trip des coloristes et les multiples plans dans toutes les scènes (voir opening VF).
Danger Mouse (1981)
Dare Dare Motus (1982)
La VO annonce bien la couleur, même si elle est un peu dissonante par moments.
Mais ce qui est remarquable, c'est le travail fait en VF pour vendre la série (il existe d'ailleurs un disque pour la version longue de 2'47).
Saxo, piano et (trucs à secouer), le résultat est diablement entrainant.
Et ça marche ! J'ai eu des extraits de ce générique pendant 25 ans dans la tête avant qu'Internet ne m'en apporte la totalité.
Cobra Space Adventure (1982)
Cobra (1985)
La VO peut surprendre quand on n'a connu que la VF : si les images sont les mêmes, la musique insiste fortement sur le côté "joueur" de Cobra et son laisser-aller. Avec des "Cobra !" à chaque tir/explosion à l'écran, quand même.
Dans les récentes OAV, si la musique reste la même, de jolie filles pas habillées ont été rajoutées dans l'opening, ce qui colle encore mieux au personnage.
A l'époque, le synthé était roi, on en mettait partout. Dans la VF, cela était fait très intelligemment : la musique colle parfaitement aux images tout en restant très efficace.
Et tout ceci n'effleure qu'à peine le sujet, j'en suis bien conscient.
(*) Invariable ?
Wolf 2011-01-03 15:53:53 Plutôt d'accord sauf pour la souris...
La VO surpasse largement les paroles niaises de la VF.
Katas 2011-01-03 20:13:41 Ils arrivèrent à un plutôt consensus.
Définitivement compromis, Katas quitta le métier de rétrospecteur et les feux de la grande ville pour aller se réfugier dans un petit village du sud de la France.
Wolf 2011-01-04 16:37:33 Ça vaut le coup d'être compromis si ça te permet de rentrer dans le sud...
Plutôt d'accord sauf pour la souris...
La VO surpasse largement les paroles niaises de la VF.