Bilan 2011

Histoires Vraies de Maisons Hantées

26/01/2012, 20:50

Access Denied


Je suis mort de fatigue, mais j'ai quand même quelques points à souligner.

- Désolé de pointer l'évidence dès l'introduction, mais les films, les séries et les mp3 ce n'est pas de la culture mais bel et bien du divertissement.

- On a fermé la plus grande médiathèque au monde au nom de la défense des artistes.

- Le trafic P2P explose. Quel est le gain pour l'industrie du divertissement ? Aucun, à part d'ulcérer ses clients. Depuis 15 ans, les maisons de production ont été parfaitement incapables de mettre en oeuvre ce que des groupes d'amis d'une vingtaine d'années font avec des bouts de chandelles : mettre simplement et rapidement à disposition des médias sur Internet.

- Les Etats-Unis ont unilatéralement et sans procès rayé de la carte mondiale un site qui menaçait leurs intérêts économiques. Y aurait-il des politiques, au risque de faire faire au Général quelques tours dans sa tombe, pour se réjouir de cet état de fait ?

- Comme le pointe Numerama, une oeuvre est protégée en moyenne pendant 130 ans, chiffre purement théorique qui augmente de 10 ans tous les... 10 ans.

- D'une manière générale, la protection des droits d'auteur n'a plus aucun sens depuis l'apparition de l'Internet. Protéger plus d'un siècle un média crée une situation de rente sur 5 générations. Cela entrave également la création culturelle, qui, à partir d'un concept à succès, pourrait développer une multitude de variantes.

- Via le réseau, le coût marginal est voisin de 0. Les intermédiaires ne servent plus à rien, les artistes peuvent se faire connaître via des plateformes comme Youtube (qui a dit Justin Bieber ?).

TomTom 2012-01-26 22:23:33
C'est marrant ce secteur "art et divertissement"...

Pourquoi ils touchent encore de l'argent 30-50 ans après avoir travaillé, alors que la majorité des gens n'a jamais rien touché pour le boulot qu'elle a fait il y a plus d'un mois ?

à méditer.

Bilan 2011

Histoires Vraies de Maisons Hantées