08/09/2008, 19:03 On ne déconne pas avec la Vérité
On ne déconne pas avec la Vérité
Vendredi dernier, lors de l'émission radio de Ruquier "On va s'gêner", Jean-Marie Bigard a affirmé que Ben Laden n'était pour rien dans les attentats du 11 septembre, puis: "Ils ont intérêt à nous montrer un avion qui frappe les tours. Non ! C'est un missile américain qui frappe le Pentagone ! Ils ont tué eux-mêmes des Américains !"
Ce qui fut immédiatement traduit dans Le Nouvel Observateur par "Bigard Dérape".
Dans les commentaires de l'article et entre deux purges du modérateur, l'humanité se divise encore en deux camps: ceux résolument hostiles à l'humoriste et les partisans du terrorisme d'état.
Exemple:
du délir
1 missile sur le Pentagone !!
Vous êtes en plein délire ou quoi ?!
"Yo zyva le foubon", me permettrai-je de rajouter.
Lors des attentats, je suis suis resté particulièrement dubitatif devant la vision du pentagone, qui ne correspondait pas vraiment à l'image que je me pouvait me faire d'un bâtiment percuté par un avion de ligne. De plus, je n'avais pas encore entendu parler de la chute du WTC7 (le 3ième bâtiment qui s'est écroulé sans même avoir été percuté, et dont la presse a tu l'existence pour une raison indéterminée).
Après, j'ai d'autres centres d'intérêts dans la vie et d'autres croisades à mener; l'affaire en était resté là pour moi. Ce qui n'a pas empêché une ou deux théories conspirationnistes de me passer par une oreille avant de ressortir par l'autre, et, assez récemment, d'entendre parler de l'Association des Architectes et Ingénieurs pour la Vérité.
Ces gars sont tout sauf des rigolos, leur leader est un expert en destruction américain et, surtout, ils n'ont aucun intérêt à mentir. Leur thèse en quelques mots: "la version officielle du 11 septembre est ridicule, c'était des destructions programmées." Leur vidéo de 30 minutes (en anglais) apporte des arguments nouveaux et intéressants.
Tout ça pour dire que, quand on creuse un peu, la réalité apparaît beaucoup plus trouble que la vérité historique des médias. Après chacun se fera son idée sur la question.
Mais revenons au sujet: indépendamment du fait qu'il ait raison ou non, aux Etats-Unis Bigard se serait fait publiquement lyncher. Il y a des thèmes avec lesquels on ne plaisante pas, support our troops, on va péter la gueule à Sadam, neutraliser les armes de destruction massives et offrir la démocratie aux pauvres irakiens, je le sais je l'ai vu sur Fox News. Bon, bon, c'est vrai que maintenant c'est un peu la désillusion.
Ah, ils sont cons ces américains.
Nous, on est quand même beaucoup mieux qu'eux. A 10 000 Km de l'hystérie bushienne, nous avons là:
- Un humoriste qui lance des accusations graves en se dispensant d'argumenter.
- Un des principaux médias qui sanctionne un écart flagrant avec la pensée unique.
- Les chiens de garde de la Sainte Parole de TF1, tous crocs dehors.
- Les conspirationnistes qui ne se sentent plus de sortir enfin de l'ombre.
On sent quand même à plein nez que Bigard s'est laissé convaincre par l'argumentaire des conspirationnistes, mais... heu... c'était quoi, déjà, les arguments ? Mais j'en suis sûr que c'est un complot ! Même qu'ils ont lancé un missile !
Le Nouvel Observateur de son côté est loin d'être neutre: pour mémoire, son directeur de la publication est Denis Olivennes, ex-PDG de la FNAC et forcément proche du gouvernement vu qu'il veut faire transformer en texte de loi son fameux rapport contre le piratage. Puisque le Président du Pouvoir d'Achat semble vouloir s'engager à côté de Bush dans la "Guerre contre le Terrorisme", il a tout intérêt à faire taire ceux qui accusent les Etat-Unis d'avoir les mains sales.
Après dans les commentaires nous avons une magnifique bataille de convictions, où chacun balance pêle-mêle ses arguments ou son absence de. C'est toujours intéressant de voir certaines personnes (une minorité, vraiment ?) - qui ne se sont jamais intéressées à la question - monter au créneau et défendre bec et ongles une conception des choses modelée par ce que la télé a dit.
"Impossible, sur TF1 ils ont dit que ça s'était passé autrement ! La télé ne peut pas mentir, mon monde s'écroule !"
Mais non, rassurez-vous, il n'y qu'aux Etats-Unis, en Russie, et, heu... partout ailleurs dans le monde que les médias sont manipulés par le pouvoir. Chez nous c'est pas pareil, c'est du programme télévisuel démocratique scrupuleusement contrôlés par des médias appartenants à de grands groupes.
Quand on vous dit que le nuage s'arrête à la frontière, c'est du sérieux.
Bref, quel délicieux bouillon de culture pour psychologue ! Mais je ressors d'une expérience pénible sur hordes.fr, alors je le trouve assez indigeste.
Il y a une semaine, on apprenait qu'un opposant Russe avait été abattu "accidentellement" d'une balle dans la tête par la police.
Les accidents bêtes, ça arrive. Le policier nettoyait sûrement son arme.
Est-ce que je dérape si j'affirme que c'était un meurtre politique commandité par le pouvoir en place ?
|
Excusez-moi de m'auto-répondre, mais:
"Vous avez le droit de donner votre opinion si vous êtes du même avis que l'article."
Je me suis trompé de pays, en fait on est en Chine.