Le Voyage de l'Effroi [Quête du Graal 4/8]

Mes animes de l'automne 2011 (1/4)

21/08/2011, 15:22

La Saga Mordor


Il y a bien longtemps, dans une galaxie proche - celle-là en fait - existait un système d'exploitation nommé PLATO

Le réseau mondial n'a pas attendu Microsoft et Youtube pour permettre à des milliers d'inconnus de partager leurs sentiments sur la finale de la Star Academy. Conçu en 1960, dès la fin des années 1970 le système d'exploitation PLATO faisait fonctionner un réseau de milliers de terminaux via une douzaine de mainframes.

Et si le sens de cette phrase vous échappe, vous êtes non seulement un mécréant, mais un mécréant excommunié de l'église du Très Saint Ordinateur.

C'était l'époque héroïque, celle où la mémoire coûtait extrêmement cher et où les étudiants en informatique débordaient autant d'idées que maintenant - un cocktail détonnant. Les premiers jeux apparurent, mais ceux-ci avait l'espérance de vie d'un codex maya face à un Diego de Landa si jamais ils avaient le malheur de croiser le terminal d'un admin. Un certain nombre de ces pièces historiques furent donc perdues à jamais.

C'est au milieu de ces temps troublés que naquit Avatar.

Successeur d'Oubliette, Avatar est un jeu d'exploration de donjons multijoueurs sorti en 1979. Ces principales caractéristiques étaient un système de jeu basique mais addictif et une énorme replayabilité.


Oubliette

Devant le succès, de nouvelles versions d'Avatar sortirent en 1990 et en 1995, rajoutant des classes de personnage supplémentaires aussi qu'un "afterlife" composé de niveaux dans un monde parallèle.


Avatar


Mais la grande roue de la vie tourne. PLATO sombra dans les archives de l'Histoire, Linux vit le jour et Windows conquit le monde.

Si ce n'avait été David Allen et un mépris total des droits d'auteur, Mordor et cet article n'auraient jamais vu le jour, ce qui serait dommage car j'aurais dû meubler avec une photo de mes chats.

Mordor est un copié/collé sauvage d'Avatar. Codé en Visual Basic et agrémenté de belles images / musiques, cette version de 1995 faisait peu de cas des détails inutiles comme la gestion de la nourriture, le multijoueur et la masse monétaire disponible.


Mordor

Mais elle avait conservé à l'identique le gameplay. Largement distribuée en version démo (3 niveaux sur 15), elle a su induire une dépendance chez un nombre insoupçonné de joueurs, dont certains peu disposés à envoyer un chèque par delà l'Atlantique.


David Allen n'allait pas en rester là. Il se mis à travailler sur une suite, plus mieux, plus grande et judicieusement appelée Mordor 2, ce qui attira l'oeil de Sauron des héritiers de Tolkien. Mordor 2 fut donc renommé Infinite Worlds avant que le projet n'évolue en Demise, Rise of the Ku'tan.


Demise, Rise of the Ku'tan


Demise était un très ambitieux pas en avant : il s'agissait de non seulement multiplier par dix la taille du donjon, mais aussi de passer à la 3D. Le jeu, lui, resterait le même : à part des ajouts de monstres, quelques nouveaux objets et sortilèges, Demise reprend tous les concepts de Mordor.


En l'an 2000, cette nouvelle version fut mal accueillie par la critique, qui ne vit que les graphismes 3D déjà datés. L'essentiel était ailleurs, et toute une communauté de joueurs se reforma.

Quelques années plus tard, quelqu'un répondant au pseudo d'Archi mis gratuitement en ligne une version pirate : Demise DTR. Outre quelques rééquilibrages, il avait tout simplement rempli de nouveaux monstres les espaces laissés vides des niveaux 31 et 32 du donjon, permettant ainsi aux personnages expérimentés (niveau 300-999) de continuer à trouver un challenge.

Le succès fut immédiat et le mot "DTR" banni du forum officiel. David Allen avait en effet revendu tous les droits à Decklin, qui de son côté annonçait tous les six mois la sortie "imminente" d'une nouvelle version de Demise.


Parallèlement à tout cela, un groupe de fans lança le projet Mordor XP. Comme le nom l'indique, l'idée était de reprogrammer une version entièrement nouvelle de Mordor sur Windows XP, avec des mises à jour bi-mensuelle de l'état d'avancement. Mises à jours qui devinrent mensuelles, trimestrielles, semestrielles... En fait, personne ne sait où en est Mordor XP, ni s'il sortira un jour sous Seven.


Mordor XP


Mais cette digression nous ramène au coeur du sujet : après une longue bataille juridique, Demise DTR n'est plus (le serveur en tout cas, vu que l'exécutable est toujours disponible en ligne) et Demise : Ascension est sortie en bêta !


Demise Ascension

Cette nième version augmente (encore) considérablement la taille du donjon et rajoute des espaces ouverts à explorer tout autour. Sur le forum les critiques sont très positives.


COUP DE THEATRE !

Le 19 juillet, le défunt dtr-dojo.com revenait à la vie et sortait Demise DTR 1.22, nécessitant une clé valide pour Demise afin d'être installé. Y aurait-il eu un accord derrière les coulisses ?..



Récapitulatif


Une hypothèse des plus crédibles est que cela ne finira jamais.

Et, une fois de plus, le lecteur du Blog en Sursis est paré de toute la culture qu'il faut pour briller en société./p>

Shen 2011-08-21 20:52:40
J'avais déjà pas mal entendu parler de Mordor et Demise en des temps reculés ou les cours de HTML laissaient du temps à un voisin qui n'aimait pas les musiques d'Indiana Jones pour me pousser à essayer ces merveilles.
Tous ses efforts ne m'ayant pas fait dépasser l'écran titre, je suis fort aise de trouver ici un résumé étendu qui me permettra sans nul doute de pouvoir placer des références de haute volée lors des conversations mondaines.
Reste que j'ai du mal à voir le lien avec Rhythm Tengoku.

Liff 2011-08-30 11:41:31
Bravo pour cet article, de plus le schéma récapitulatif est vraiment bien fait !!!!

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