La Saga Mordor

Mes animes de l'automne 2011 (2/4)

04/09/2011, 21:04

Mes animes de l'automne 2011 (1/4)



Blade

Nombre d'épisodes vus : 9

Blade, c'est avant tout un comic de 1973, adapté en film en 1998 (avec Wesley Snipes). Le personnage éponyme est un "daywalker", c'est à dire un vampire pouvant supporter la lumière du soleil.

En règle générale, quand un réalisateur doit adapter un univers aussi vaste que quatre décennies de publications, le risque est assez grand qu'il ne se focalise sur une partie bien spécifique de l'histoire et tranche au hachoir tout le reste. Au risque de faire hurler les fans.

Mais ici l'anime reprend apparemment assez fidèlement les bases posée par Marvel, allant jusqu'à conserver le vampire Deacon Frost comme "géniteur" de Blade et le plaçant comme l'antagoniste de la série. On suit donc Blade dans sa quête, chaque épisode révélant une nouvelle sorte de vampire et un "boss" à la fin.

Si la série est réellement efficace, je note quand même deux faiblesses :

- Chaque épisode est construit sur le même modèle. Nouveau lieu, nouvelle sorte de vampire, boss, exécution à la sauce sentai "The First Blade ! Killing Moon !".

- La fille de l'histoire ne sert non seulement à rien mais en plus elle n'est pas canon. Je veux dire par là qu'elle a été inventée à l'occasion de l'anime ET qu'elle n'a pas de gros seins un physique extraordinaire, ce qui pousse à s'interroger sur les raisons de sa présence aussi fréquente à l'écran.



Blood-C

Nombre d'épisodes vus : 8

Blood-C est le dernier opus de la série des "Blood". Rappelons que celle-ci avait commencé avec Blood the Last Vampire, un film d'animation sorti en 2000 assez marquant par sa violence et la rapidité du déchaînement de celle-ci. Saya, l'héroïne, était une vampire chasseuse de vampires, ou plutôt de "Chiroptans" (ces derniers semblant être des créatures de seconde génération, hideux mais capables de se camoufler en humains).

Avait suivi en 2005 Blood+, une série d'animation de 50 épisodes qui ne fait pas suite au film mais reprenait ses idées en rajoutant un double maléfique à une Saya beaucoup plus innocente (malgré une jupe qui avait rétréci au lavage).

Après cette longue introduction, venons en au coeur du sujet : Blood-C. Encore un reboot de la série, mais cette-fois sous la direction de CLAMP. Ce qui n'est pas neutre, car CLAMP est un groupe de quatre (barbarisme ahead) mangakates connues pour leur travail sur des séries mignonnes comme Chobits.

Qu'est-ce que cela peut bien donner avec une série comme Blood ?

Une ravissante idiote, eh oui. Ou plus exactement une megane neko. Timide, maladroite, femme de ménage émérite, elle a tout ce qu'il faut pour faire hurler ces dames du MLF à la lune, séduire le mâle japonais et couler la série pour un public occidental, respectivement.

Effectivement et malgré un combat final très spectaculaire, j'ai laissé de côté Blood-C pendant un mois et demi. Cela aurait été probablement définitif si l'excellent Star Crossed Anime Blog n'avait classé les épisodes suivants en "Awesome".

Le personnage de Saya présente une dualité beaucoup plus marquée que dans les précédentes versions : quand elle s'énerve elle se transforme en une véritable machine à tuer pour faire face à... heu... des vampires ?

Le design des monstres est en effet beaucoup plus libre, se rapprochant plus d'un Final Fantasy que de Dracula. Et les combats sont parmi les meilleurs du genre : les coups portent vraiment avec des morceaux qui sautent, les corps sont très bien animés et l'affrontement est furieux.

Gage certain de qualité, j'ai regardé les épisodes 2 à 6 à la suite, au lieu de picorer comme d'habitude. On note même une triple évolution dans l'épisode 6 :

  • Un nombre record de figurants massacrés
  • La censure de plusieurs plans
  • Des personnages secondaires qui commencent à passer à la casserole



Dantalian no Shoka

Nombre d'épisodes vus : 8

Anime tiré d'une série de light novels, Dantalian no Shoka narre les aventures de Dalian, tsundere de la pire espèce capable d'agresser gratuitement personnages, passants et animaux de compagnie.

Elle est aussi la gardienne d'une bibliothèque de livres mystiques pouvant conférer un pouvoir surnaturel à leur possesseur. Les épisodes tournent ainsi autour de la récupération - ou la destruction - de ces livres.

Fait notable et c'est la raison pour laquelle il est présent sur la capture d'écran, le compagnon de Dalian n'est pas la chiffe molle traditionnelle des harem animes : sans être méchant il la prend de très haut et, quand il daigne le faire, lui répond toujours avec beaucoup d'esprit. Chapeau bas pour l'introduction de ce personnage !

Les épisodes sont pour l'instant indépendants, présentant généralement les conséquences de l'utilisation des livres avant l'introduction formelle de l'utilisateur. La série en elle-même arrive efficacement à faire ressentir la détresse morale qui accompagne les situations induites par l'emploi inconsidéré des différents pouvoirs.


Mes animes de l'automne 2011, partie 2

La Saga Mordor

Mes animes de l'automne 2011 (2/4)