Ton Blog n'intéresse que Toi III : la Vengeance

Video Game Debacle (2/5) : No Duct Tape on Mars

30/07/2011, 14:16

Le Château des Ténèbres [Quête du Graal 1/8]


Javascript, bloc-note et un clavier sont les seuls accessoires dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. JE déciderai seul de la route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne lecture...


Les mécréants sont légion. Qu'ils ne jouent pas à Dwarf Fortress, ne regardent pas Madoka ou ne vénèrent pas Yoko, leur seul espoir de réaliser leur condition est de lire ce site. D'autant plus que viennent s'ajouter à cette catégorie tous ceux qui ne connaissent pas Grailquest (Quête du Graal).

Mécréants !

Les Livres Dont Vous Etes Le Héros, c'est principalement la série Fighting Fantasy (Défis Fantastiques) : 62 bouquins publiés de 1982 à 2003 s'appuyant sur de légères variations d'un même système de jeu somme toute assez basique, et offrant des aventures indépendantes (mêmes si parfois des contrées ou des lieux sont repris). Si le thème principal reste l'heroic-fantasy, on trouve aussi dans cette collection des titres de science-fiction ou d'horreur.

L'autre incontournable est bien sûr Lone Wolf (Loup Solitaire) : 28 livres de 1984 à 1998, avec un revival promis pour 2011.

Evidemment, devant le succès, de nombreux auteurs tentèrent leur chance en créant leur propre série.

Mais J.H. Brennan, lui, est différent. Au risque de se casser la gueule, il lança DEUX séries de LDVELH la même année !

Le méchant sorcier Ansalom a enlevé la reine ! Il est temps d'aller le trucider ! Le tout en 156 paragraphes alors que le standard deviendra 300-400, il y avait effectivement de quoi avoir de lourdes inquiétudes.

Le système de jeu est plus évolué qu'un Fighting Fantasy : modificateurs de dégâts par rapport au jet et à l'arme utilisée, plus armure prise en compte. De plus, les points de vie sont calculés par rapport au meilleur résultat d'un triple jet des deux dés, ce qui réduit considérablement la probabilité d'avoir un personnage plus faible qu'un gobelin.

Le susnommé personnage, Pip pour les intimes, est également équipé d'une super armure et de la deuxième meilleure épée du jeu, et ce dès le début du premier livre de la Quête du Graal. Il a également de quoi se soigner totalement de 3 à 5 fois, selon les jets de dés.

Ouais, grosbill.

Résultat des courses, tous les adversaires du jeu furent défaits sans problème. Même Ansalom (150 points de vie !!), grâce aux deux boules de feu que l'on possède dès le début (ah, j'ai peut-être pas assez insisté sur le côté grosbill...).

Quand bien même j'aurais raté mes deux tirs, le sorcier serait tombé assez facilement.



Les points qu'ils sont positifs

L'introduction est mémorable. Entre la description de Camelot, Merlin qui lance son sort de filet pour capturer l'âme du joueur, son château de rondins à la noix et la bagarre contre Mean Jake (*) qui permet de tester les règles du combat.

L'humour anglais (irlandais ?) omniprésent. Notamment entre les chevaliers de la Table Ronde qui se la jouent Kaamelott pour aller affronter le sorcier, et Merlin à moitié fou et radin dès le début de la série.

Les éléments qui deviendront récurrents sont déjà posés : l'anneau sonore, Nosférax ("The Fiend"), l'arachnophobie de l'épée... Manque encore le gnome, étrange traduction de "Nerd".

D'une manière générale, le système de jeu donne beaucoup moins l'impression d'être le prisonnier des dés : on rate l'adversaire très rarement, on peut se soigner continuellement et il on a toujours un objet magique bien grosbill dans l'inventaire à utiliser contre un monstre trop coriace.


Les points qu'ils sont pas positifs

Beaucoup trop court, le livre est plus un premier jet qu'autre chose.

Le backtracking ! L'auteur laisse le soin au lecteur de dessiner un plan et de revenir en arrière de manière cohérente : ça a été totalement abandonné par la suite et c'est tant mieux car tout le monde ne note pas la totalité de son parcours.

Les morts subites. C'est un outil utilisé pour augmenter la durée de vie du livre, mais ici ces morts idiotes fonctionnent mal avec le côté grosbill de Pip.


Les approximations de Brennan

Difficile de créer un nouveau concept, mais Brennan est également connu pour ses idées bancales :

- Dormir est assez suicidaire
- L'incompréhensible règle des réactions amicales
- L'armure arrête-t-elle les dégâts magiques directs ?
- Beaucoup de paragraphes se suivent
- A deux reprises : "1, 2 ou 3 avec deux dés"
- "Si vous décidez de", alors que c'est le seul choix. Encore le backtracking.
- La règle des doubles dégâts contre Mean Jack qui diminue d'1/3 l'espérance de gain.
- La pierre de chance, +/- 3 sur n'importe quel jet de dé autant de fois qu'on veut, je n'ai même pas utilisé tellement c'est n'importe quoi !


Les règles passées à la trappe

"A really heroic deed can often earn you more than 1 EXPERIENCE POINT"
Et ce n'est jamais le cas dans toute la série.

"You get 1 LIFE POINT back for every hour"
Sauf qu'il n'y a pas généralement pas de notion de temps


En résumé, s'il présente des défauts qui seront comblés par la suite, le Château des Ténèbres demeure une bonne introduction à la Quête du Graal.


(*) J'ai EVIDEMMENT les livres en français comme en papier. Mais c'est quand même beaucoup moins pratique.


Les autres aventures de la Quête du Graal :

1 - Le Château des Ténèbres

2 - L'Antre des Dragons

3 - Les Portes de l'au-Delà

4 - Le Voyage de l'Effroi

... (en cours)


Wolf 2011-07-30 17:14:46
Rendez vous au paragraphe 14?

C'est bien cela?

La série des LDVHLH la plus drole que je connaisse!
J'ai adoré aussi la série des "visiteurs du temps?", ou un truc comme ça, une chouette série en 4 volumes.
Katas 2011-07-30 18:14:05
Lui-même. Brennan est à ma connaissance le seul à avoir mis en place des paragraphes de mort (13 ou 14) dans ses livres.

Quant à la deuxième série, ce n'est pas Les Messagers du Temps ? J'ai eu le 4ième et dernier volume qui était effectivement très marquant.
Wolf 2011-07-31 22:03:21
Oui, peut-etre!

J'avais les 4:

Un se passait pendant Jeanne d'Arc, le dernier dans une grande ville avec une menace de raz de marée...

C'était rigolo, au départ, tu avais les regles de l'arbalete, et ça se finissait en rafale de mitrailleuse.

Très bien écrit (j'étais jeune aussi), j'ai adoré cette série, qui, pour une fois, pouvait se faire au complet assez facilement (seulement 4 volumes!).
Katas 2011-08-01 06:29:28
Ce qui est encore plus rigolo, c'est que Gallimard pensant qu'un nom français ne ferait pas vendre (?), l'auteur a dû prendre un pseudo anglais et demeure inconnu.
Musclor 2012-05-14 16:26:54
Moi, aussi j'ador cette série car il y a de l'humour et on est projeté dans un corps d'un jeune pantin du nom de pip. j'ai prèsque toute la colection. Surtout dans le 3 je crois on est projeté dans un autre monde à cause du merlin distrait. Lorsqu'un le rejoin, il faut combatre une momie et c'est tout.
Musclor 2012-05-14 20:26:21
Pour la légion des morts j'avou que j'ai moins aimé car il n'y a pas beaucoup d'action. Mon pérféré dans la colection serait le royaume de l'épouvante.
Katas 2012-05-15 06:26:52
La Momie, c'est le Voyage de l'Effroi. Je n'en ai pas parlé parce que j'ai un lectorat délicat sur les spoilers et les NSFW.

Sur la Légion des Morts, Brennan avait largement perdu son inspiration et c'est sûrement pour cela qu'il en est resté là.

J'aurais bien une préférence pour le Tombeau des Maléfices, dont je finirai bien par publier la critique. D'ailleurs, dans les données restaurées de l'ancien disque dur, apparaît celle du 5ième livre.
musclor 2012-06-05 16:26:19
Je trouve que le tombeau des maléfices est mal fait:Pas beaucoup de créature à combatre, trop de tunnels, porte secrète c'est compliqué on arriv souvent au début du tombeau. Je suis très déçu de me l'avoir fait donné.
musclor 2012-08-20 02:28:59

Commentaire subversif en attente de modération.
musclor 2012-08-20 02:29:21
J'ai lu il y a pas longtemps les portes de l'audela, j'ai aimé la facons du jeux avec ses cartes qui aides pour les labyrinthes et il y a plus de créature a combatre. Je crois qu'il bat le royaume de l'épouvante. je vous sugére de l'acheter.

Ton Blog n'intéresse que Toi III : la Vengeance

Video Game Debacle (2/5) : No Duct Tape on Mars